LeCLanFRA [LCFRA]

Site LCFRA

La jungle saison 3

06-02-2016 à 19:47:33
La saison 3 de Smite a apporté beaucoup de modifications dans le mode Conquête et énormément d'entre elles concernent la Jungle et ses monstres. Des buffs ont tout bonnement disparu et l'architecture globale des couloirs a été modifiée. Puisque de nombreux joueurs sont perdus suite à ces changements, voici un petit guide dans lequel nous vous expliquerons comment aborder cette nouvelle jungle.

Ce qui a changé :



Concrètement, les points qui ont été modifiés dans la jungle sont les suivants :
- Les buffs de vitesses d'attaque (violet) et de vitesse de déplacement (jaune).
- Le buff de régénération de mana (bleu) à a été déplacé de manière à prendre la place du buff jaune.
- Les camps des buffs violets et bleus ont été remplacés par des camps de sangliers neutres.
- Les "back harpies" ont été légèrement déplacées vers le centre de la map.
- Trois nouvelles créatures neutres apparaissent dans l'antre du Géant de Feu.
- Les camps des buffs sont désormais plus ouverts et comportent trois issues au lieu d'une seule.

Ces changements peuvent sembler mineurs, mais ils modifient en profondeur la route des junglers et leurs possibilités offensives, surtout en early game. Il y a également eu de nombreuses modifications quant aux objets du jeu, sans compter l'apparition des reliques.

Les Objets de Départ
L'early game est probablement le moment le plus important dans le rôle de jungler. De votre route (l'ordre dans lequel vous allez enchainer les camps de monstre), de l'aide de vos alliés et de l'agressivité des adversaires dépendent toute votre partie.

Si le build de départ dépend de votre dieu, on préfèrera en général toujours démarrer avec un Masque de Bumba et une Potion de Puissance. Qu'elle soit Physique ou Magique, vous vous devez d'acheter la potion adaptée à votre personnage et la garder sur vous jusqu'à ce que le chronomètre du jeu (situé en haut de l'écran, au milieu) vous indique que la partie va démarrer dans 21 secondes. A ce moment-là, buvez votre Potion de Puissance et achetez 3 Potions de Guérison et 2 Potions de Mana.



Si vous craignez d'être trop lent et si vous pensez que vous ne pourrez pas capitaliser sur votre potion de puissance (c'est-à-dire prendre au moins un kill ou une assistance avant que l'effet ne se dissipe), vous pouvez opter pour des bottes. Elles sont toujours utiles et sont amenées à être améliorées par la suite.

Au niveau des reliques, vous êtes libre de choisir celle qui vous semble la plus adaptée. N'hésitez pas à prendre une Colère des Dieux si vous n'êtes pas habitué à jouer dans la Jungle ou si vous doutez de la puissance de votre dieu en matière de clean d'un camp.

Démarrer dans la jungle
Une fois bien équipé, rendez-vous au camp du buff bleu avec votre solo-laner. Mettez le premier coup aux ennemis de manière à devenir leur cible et protéger votre solo-laner qui aura bien besoin de ses PVs sur sa voie. Laissez-lui également le buff bleu, à moins qu'il n'en ait absolument pas besoin ou qu'il ne soit même pas venu vous aider. Partez ensuite affronter les sangliers en marge de la solo lane, toujours en prenant les coups à la place de votre allié.



C'est à ce moment-là que les routes diffèrent d'un jungler et d'un joueur à l'autre.Malheureusement et contrairement à la jungle en saison 2, vous ne serez toujours pas niveau 2 après avoir nettoyé ces deux camps.

La Route Offensive



La route offensive est celle qui vous rapportera le plus d'expérience, potentiellement le plus de kills, mais qui peut également vous apporter le plus d'ennuis. Son problème principal, c'est qu'elle ne peut être vraiment utilisée que si vos équipiers jouent correctement et suivent vos mouvements.

Après avoir tué les sangliers, il est alors conseillé d'accompagner votre solo-laner sur sa voie et de prendre de l'expérience sur une à deux vagues de sbires, afin de prendre votre deuxième niveau et d'avoir une deuxième compétence. Attention, car le jungler ennemi va potentiellement adapter le même comportement que vous et vous pourriez alors vous retrouver en 2 contre 2. Si les personnages adverses sont plus forts en début de partie, vous risque également de vous faire tuer donc soyez très prudent.



C'est surtout lors de l'étape suivante que la prudence est de mise puisque vous risquez d'être directement confronté à votre confrère de l'équipe ennemie. En effet, les étapes suivantes sont les monstres élémentaires du Géant de Feu et les harpies du milieu de la map. Ces camps sont situés à équidistance des deux bases, ce qui signifie qu'ils n'appartiennent à personne en particulier et qu'aucun joueur n'est plus en sécurité que l'autre pour les détruire. Dans l'idéal, le jungler adverse ne se pointera pas et vous pourrez tuer les monstres du Géant de Feu et enchainer vers les harpies du mid.



Les harpies du mid sont d'autant plus dangereuses que la réussite du camp ne dépend pas uniquement de la réactivité du jungler adverse, mais aussi de celle de votre mid-laner et du mid-laner adverse. Si votre mid-laner n'est pas présent ou qu'il ne vient simplement pas vous aider, voire s'il est déjà mort et qu'il a un niveau inférieur à celui de son adversaire, il peut être très dangereux d'attaquer les harpies. En revanche, si votre mid-laner a clairement l'ascendant sur son vis-à-vis, vous pourrez allègrement tuer les monstres de ce camp et peut être même celui des mid-harpies du côté de la long-lane.

La Route Alternative



Il s'agit de la route la plus sûre. L'autre solution après les sangliers, c'est de partir seul vers les back-harpies ou les monstres du Géant de Feu pour prendre votre niveau 2. En général, on l'adopte quand on n'a pas vraiment confiance en son match-up sur la solo-lane ou si l'on a pas reçu l'aide escomptée par notre coéquipier. En adoptant cette route, il faudra être prudent par rapport aux dégâts que vous aurez subis sur les deux premiers camps. Vos potions de soins sont là pour ça, n'hésitez pas à les utiliser !

Si vraiment vous n'avez pas confiance en vos capacités, en vos alliés ou en votre match-up, allez ensuite tuer les mid-harpies du côté opposé de la map. Quoi qu'il arrive, vous vous devez, en tant que jungler, de contester au moins l'un des camps des mid-harpies car elles donnent le bonus d'expérience et de gold le plus important de tous les camps (sans compter la Furie d'Or et le Géant de Feu).

Et ensuite ?
Après cette première suite de camps, c'est à votre instinct de jungler de prendre le dessus ! En effet, il devient très difficile d'expliquer les démarches à adopter, au-delà des 4 premières minutes de jeu. Il se sera normalement passé énormément de choses. Des camps auront été volés, des joueurs seront en difficultés, voire morts, vous serez peut-être mal en point vous-même. C'est à vous de déterminer s'il vaut mieux que vous reveniez à la base pour prendre de l'équipement où si les conditions sont bonnes pour ganker vos adversaires avec l'aide de vos alliés. La jungle est le rôle le plus situationnel de tous les MOBAs et Smite ne fait pas exception à la règle.



Quoi qu'il arrive, gardez en tête qu'il vous faut garder le plus possible le contrôle sur les buffs de votre jungle, les mid-harpies et surtout la Furie d'Or et le Géant de Feu. N'hésitez pas à poser des balises de vision pour garder à l'oeil ces points névralgiques et les ennemis qui pourraient se promener d'une lane à une autre.

Bon courage !
Acta Non Verba.
Administration de la section The Division.
  • Liens sponsorisés